Journées découverte des Châteaux forts - Spesbourg

  • Du 01/01/2017 au 31/12/2017 : tous les jours : (Uniquement sur rendez-vous)
Andlau
Vivez une expérience inédite en Alsace ! Echappez-vous de votre quotidien et venez découvrir les châteaux forts d'Alsace… Tout au long de l'année, les bénévoles des associations de sauvegarde partagent avec vous ce que l’on ne partage qu’avec des amis en toute convivialité ! Pendant une journée, aidez-les à sauver du péril ces sentinelles de pierre qui veillent sur la plaine d’Alsace depuis des siècles.

Nous sommes en 1985. Le château du Spesbourg, ruiné, se dégrade rapidement. Plusieurs fissures menacent et la végétation prolifère sur les murailles, provoquant des effondrements inquiétants. Quelques bénévoles d’Andlau se rassemblent et créent l'Association pour la Restauration du Château de Spesbourg, une des premières associations de ce type, afin de consolider ce bel édifice. Sous maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Andlau, d’importantes tranches de travaux se succéderont de 1986 à 2001, permettant la réfection du logis puis du donjon. En 2012, l’association souhaite renouer avec les travaux, en s’attaquant cette fois aux vestiges de l’enceinte, afin d’améliorer la lisibilité du dispositif défensif du château, qui semble aujourd’hui se limiter au logis… Les travaux s’étalent sur plusieurs années, d’abord en entreprise pour les travaux prioritaires puis en insertion et avec les bénévoles. Rejoignez-les pour participer à cette nouvelle aventure !

Après une visite personnalisée du site par les bénévoles qui vous accompagneront tout au long de la journée, les activités vous seront présentées (selon le programme : montage d’un mur de moellons, identification et tri de tessons, réalisation de joints de maçonnerie, initiation à la fouille, reconstitution d'éléments de la construction, débroussaillage,…) puis vous pourrez alors poser « votre » pierre !

Aucune compétence ou connaissance spécifique n’est nécessaire, seule compte votre motivation !

Coordonnées

67140 Andlau
06.22.57.12.51

< Retourner à la liste