Journées découverte des Châteaux forts - Nouveau-Windstein

  • Du 01/01/2017 au 31/12/2017 : tous les jours : (Uniquement sur rendez-vous)
Windstein
Vivez une expérience inédite en Alsace ! Echappez-vous de votre quotidien et venez découvrir les châteaux forts d'Alsace… Tout au long de l'année, les bénévoles des associations de sauvegarde partagent avec vous ce que l’on ne partage qu’avec des amis en toute convivialité ! Pendant une journée, aidez-les à sauver du péril ces sentinelles de pierre qui veillent sur la plaine d’Alsace depuis des siècles.

L’association des Veilleurs du Nouveau-Windstein existe depuis 2016, mais les veilleurs bénévoles s’activent depuis plus de 15 ans à l’entretien, la sauvegarde et la valorisation du château-fort. L’association vise également à promouvoir le site, à accueillir et informer le public et à transmettre et partager les savoirs.
L’actualité récente est marquée par la fin des travaux de dégagement de la barbacane. Cette tour d’artillerie circulaire adossée à l’entrée primitive du Nouveau-Windstein est en très bon état de conservation et constitue un des seuls ouvrages existants de ce type en Alsace de nos jours. Le Nouveau-Windstein a également fait l’objet d’une valorisation touristique sans précédent en 2015/2016. En effet après de longues années d’inaccessibilité, le logis est désormais ouvert à la visite grâce à l’installation d’un nouvel escalier. Une coursive a également été installée au second étage de ce logis. De là, les plus curieux disposent d’une toute nouvelle perspective sur l’architecture du logis. Ils pourront également admirer les collines des Vosges du Nord et la flèche de la cathédrale de Strasbourg qui se devine derrière la forêt de Haguenau. Un projet ambitieux de valorisation de la courtine, ouvrage de défense situé au débouché du chemin médiéval et complémentaire à la barbacane est engagé en 2017. Entre 5 et 10 ans seront nécessaire à l’association pour la réalisation de ces travaux.

Après une visite personnalisée du site, les activités vous seront présentées par les bénévoles qui vous accompagneront tout au long de la journée (selon le programme : montage d’un mur de moellons, identification et tri de tessons, réalisation de joints de maçonnerie, initiation à la fouille, reconstitution d'éléments de la construction, débroussaillage,…) puis vous pourrez alors poser « votre » pierre !

Aucune compétence ou connaissance spécifique n’est nécessaire, seule compte votre motivation !

Coordonnées

67110 Windstein
07.71.70.60.17

< Retourner à la liste