Exposition: L'oeil du collectionneur. Neuf collections particulières

  • Du 02/01/2017 au 26/03/2017 :
    - sauf lundi : 10:00 - 18:00
Strasbourg
Neuf collectionneurs et collectionneuses d’horizons très différents dévoilent une partie des œuvres qu’ils accumulent, conservent et font dialoguer dans l’intimité de leur domicile. Ils doivent se confronter à l’exercice - voire au jeu - de l’exposition et présenter au public les plus belles pièces issues de leur « jardin secret ». Ils ont en commun d’avoir « une histoire » avec le musée, dont ils sont donateurs, déposants ou ambassadeurs de la première heure.


Une série d’expositions entend, non seulement rendre hommage à leur engagement, mais aussi à s’intéresser à d’autres pratiques que celles admises dans les institutions patrimoniales. Affaire de passion ou de névrose, impulsive ou raisonnée, la collection privée relève exclusivement du regard d’un individu.

À l’opposé, la collection publique ne fonctionne pas au « coup de cœur », elle est l’objet d’échanges entre une multitude d’acteurs qui garantissent le bon usage des deniers publics et entre, ad vitam æternam, dans le patrimoine collectif.

Confronter l’art qui habite les intérieurs à celui qui s’expose dans les musées constitue une entreprise audacieuse et jubilatoire pour les deux parties. C’est ce que propose « L’Œil du collectionneur » qui, au fil de deux séries d’accrochages successifs, verra différents espaces du MAMCS investis par autant de collections de toutes envergures. Ce projet atypique rappelle que les collections publiques et les collections privées sont unies par des liens forts, faits d’inspirations réciproques, de regards complémentaires, du plaisir de célébrer et partager l’art avec le plus grand nombre.



Focus 1 : du 17 septembre au 20 novembre 2016 :

- "Catalogue déraisonné", Collection Esther et Jean-Louis Mandel

- "Être et à voir", Collection J+C Mairet

- "La Possibilité d’une collection", Collection G et M Burg,

- "Passages", Collection privée, Strasbourg et Collection G et M Burg



Focus 2 : du 10 décembre 2016 au 26 mars 2017 :

- "Le désir est partout", Collection Lionel van der Gucht

- "Comme une respiration", Collection Madeleine Millot-Durrenberger

- "Voies de la peinture figurative contemporaine", Collection Jean Brolly et Collection privée, Strasbourg

- "Collectionner les formes", Collection privée, Strasbourg



Des œuvres des collections de J+C Mairet et G et M Burg seront également exposées du 17 septembre au 26 mars dans les salles d’art moderne et contemporain du musée.



L’exposition est présentée dans le cadre de la saison « Passions Partagées. Au cœur des collections », programme d’expositions consacré à la valorisation des collections des musées strasbourgeois.

Coordonnées

1 place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg
03 68 98 51 55

< Retourner à la liste