Les Heures Musicales

Jan Dismas Zelenka, le Bach de la Bohême et sa Missa votiva, 1ère création en Alsace.

Chœur philharmonique de Strasbourg, Orchestre de chambre La Follia, direction Catherine Bolzinger.

Jan Dismas Zelenka est le plus important compositeur tchèque de la période baroque. Son œuvre prolifique et monumentale, comparable à celle de Bach et de Telemann, est paradoxalement restée inconnue du grand public jusqu’à une période très récente. Imprégné par les traditions des régions d’Europe où il a vécu, Zelenka s’en inspire et écrit une musique tonique et expressive, dynamique et riche. Sa Missa Votiva, composée à la fin de sa vie, est à entendre comme un ex-voto, une action de grâce après une longue période de maladie. Écrite pour quatre solistes, un chœur mixte, un orchestre à cordes et deux hautbois, la Missa Votiva porte avec intensité un message de gratitude et de joie de vivre. Nul doute qu’elle communiquera à l’auditeur toute la vivacité et la beauté de son élan vital.
Pour sa venue à l’abbatiale, le Chœur philharmonique de Strasbourg s’associe à l’ensemble La Follia, orchestre de chambre d’Alsace basé à Colmar. Fidèle à sa vocation d’ouverture vers la jeunesse, le Chœur philharmonique de Strasbourg profite de ses tournées de printemps pour offrir à de jeunes solistes professionnels l’occasion de faire leurs premiers pas dans le grand répertoire, aux côtés d’un chœur et d’un orchestre d’excellence, sous la direction de Catherine Bolzinger.
Créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Chœur philharmonique de Strasbourg est un chœur d’excellence. Cosmopolite et intergénérationnel, il regroupe plus de quatre-vingts choristes de 16 à 75 ans, originaires de quatre continents et de dix-sept nationalités différentes, encadrés par une équipe de professionnels, professeure de chant et pianistes, sous la direction de la cheffe Catherine Bolzinger. Le chœur s’est produit à Ebersmunster l’an passé dans un Requiem de Gabriel Fauré qui a fait une forte impression sur le public des Heures musicales.