Guide du voyageur
Les compagnies aériennes sont tenues de vous informer de vos droits en tant que passager.
Pour connaître vos droits, consultez le document relatif aux droits des passagers.
Consultez également ce site pour avoir plus d’information sur les droits des passagers.
Nous rappelons aux voyageurs que l’aérogare ferme toutes les nuits. Elle ouvre 2h avant le premier décollage de la journée. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture de l’aérogare sont indiqués ICI.
Bagages
L’Aéroport de Strasbourg est l’un des premiers aéroports français à assurer 100% du contrôle des bagages en soute.
Bien préparer ses bagages avant d’embarquer
A prendre avec soi dans l’avion :
les ordinateurs portables, caméscopes, les appareils photos ainsi que les pellicules qui craignent les rayons X puissants.
Attention toutefois à ne pas dépasser les dimensions acceptées pour votre bagage à main !
(Longueur x largeur x hauteur = 115 cm roues et poignées incluses, 10 kg max.)
Au poste d’inspection filtrage, en plus de votre bagage à main, vous devrez déposer systématiquement votre veste et tout le contenu de vos poches dans les panières prévues à cet effet afin de gagner du temps et éviter les allers-retours fastidieux sous le portique.
Rappel des nouvelles mesures de restriction sur les liquides et gels contenus dans les bagages de cabine.
A mettre dans sa valise en soute :
tout objet tranchant et contondant même les petits ciseaux à manucure, limes à ongles, les couteaux de poche…
Vouloir les prendre en cabine vous expose à devoir les abandonner au poste d’inspection filtrage !
Les bombes aérosols cosmétiques ou médicales sont autorisées en cabine mais les bombes lacrymogènes doivent aller en soute.
De même que les armes de chasse ou de sport, jusqu’à 5 kg et solidement emballées, qui doivent elles être signalées à l’embarquement.
Le poids des bagages en soute varie selon les compagnies aériennes et les classes. Généralement ils de doivent pas excéder 20 kg en classe éco, 30 kg en classe affaire et 15 kg en vol charter.
Pour plus de précisions consultez votre compagnie aérienne
Bagages endommagés ou perdus
Vous devez vous adresser à la dernière compagnie transporteur.
A l’Aéroport de Strasbourg les compagnies d’assistance sont :
- Air France (représente Air France)
Tel. : 01 55 69 84 68 - Strasbourg Handling (représente : Aegean, Air Arabia, ASL Airlines, EasyJet, Iberia, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Nouvelair, Royal Air Maroc, Ryanair, Tarom, Tassili Airlines, Tarom Transavia, Tunisair, Twinjet, Volotea)
Tel. : 03 88 64 67 93 ou 0825.100.221
Veillez à conserver votre billet d’avion sur lequel est collé le reçu de bagages. Il sera nécessaire à la compagnie assistante pour tout incident éventuel survenu à votre bagage.
Heure limite d’enregistrement (HLE)
L’heure d’enregistrement de votre vol est indiquée sur votre billet.
Attention : la compagnie peut être amenée à la modifier sans préavis.
Les délais d’enregistrement avant l’heure de décollage prévu sont variables selon la compagnie, consultez le site de la compagnie aérienne pour plus de précision.
CONTRÔLE DE SÛRETÉ
A compter du 31 janvier 2014 lors des contrôles de sûreté vous devez enregistrer en bagage de soute le maximum de choses et ne conserver dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Si vous voyagez sans bagage de soute et uniquement avec des bagages de cabine, il faudra placer vos liquides dans un sac transparent fermé (type « sac de congélation » d’environ 20 cm x 20 cm)
Avant le passage au contrôle sûreté :
- Présenter tous les liquides transportés aux agents de sûreté pour examen.
- Enlever vestes, manteaux, ceintures et chaussures.
- Sortir les ordinateurs portables ou autres appareils électriques de votre bagage à main et de leur housse. Ils seront contrôlés séparément pendant votre propre contrôle.
Les compagnies aériennes peuvent exiger des mesures supplémentaires.
Après les contrôles de sûreté :
- Tous les articles achetés en salle d’embarquement – notamment les liquides, boissons et parfums, etc. – sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.
- Les achats sont donc libres dans les boutiques de la salle d’embarquement (dans la limite des réglementations douanières).
ENFANTS NON ACCOMPAGNÉS UM
Sur certaines compagnies, à partir de 4 ans et jusqu’à la veille de leurs douze ans, les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passagers UM (Unaccompanied minor). Attention : Volotea notamment ne fournit aucun service d’accompagnement des mineurs de moins de 12 ans.
Nous vous recommandons de vérifier toujours auprès de la compagnie l’acceptation des UM ou non.
L’enfant non accompagné doit être présenté à l’enregistrement. Une pochette spéciale UM lui est remise. Il devra la conserver pendant tout le voyage. La pochette contiendra son billet d’avion, ses papiers d’identité, l’autorisation parentale ainsi qu’une fiche d’identification à compléter comportant le nom et l’adresse de la personne chargée de le réceptionner à l’aéroport d’arrivée.
Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité.
L’enfant est assisté par le personnel de la compagnie, qui le prend en charge et l’accompagne lors de l’embarquement, pendant le vol et à la sortie de l’avion.
Depuis le 1er Janvier 2013, il n’est plus nécessaire pour les enfants mineurs de disposer d’une autorisation de sortie du territoire.
Un mineur français peut désormais voyager seul avec une carte d’identité si son pays de destination fait partie de l’ Union Européenne ou avec un passeport si son pays de destination est situé hors de l’ Union Européenne.
Si nécessaire et afin d’assurer la protection des mineurs une procédure judiciaire ainsi qu’une procédure administrative réservée au cas d’urgence
sont possibles.
Pour plus d’information , il convient de consulter le site : www.bas-rhin.pref.gouv.fr (rubrique : délivrance des titres)
PERSONNE HANDICAPÉE À MOBILITÉ RÉDUITE (PHMR)
On entend par « personne handicapée » ou « personne à mobilité réduite » :
« toute personne dont la mobilité est réduite lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de toute autre cause de handicap, ou de l’âge, et dont la situation requiert une attention appropriée et l’adaptation à ses besoins particuliers du service mis à la disposition de tous les passagers. »
Voir la vidéo à l’intention des PMR, pour bien préparer votre voyage :
https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-057929
À LA RÉSERVATION
Lors de la réservation, il est indispensable de préciser à votre compagnie aérienne ou agence de voyages :
- la nature de votre handicap (mobilité réduite, malvoyant, malentendant…), le degré
de l’assistance requise ainsi que vos besoins spécifiques durant le vol afin de bénéficier
des services indispensables tout au long de votre voyage. - le code international qui correspond au degré d’assistance dont vous avez besoin,
selon la classification internationale:
WCH R : Le passager peut se déplacer seul et monter un escalier
WCH S : Le passager peut se déplacer seul mais ne peut ni monter ni descendre un escalier.
WCH C : Le passager ne peut se déplacer seul et doit être porté de/vers son siège.
BLND : Passager mal voyant ou non-voyant.
DEAF : Passager mal-entendant.
DPNA : Personne ayant une déficience intellectuelle ou comportementale et ayant besoin d’une assistance. Selon le degré d’autonomie et selon la durée du vol, un accord médical préalable pourra être demandé.
Depuis le 26 juillet 2008 l’Aéroport de Strasbourg applique le règlement européen n° 1107/2006 CE concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens.
Votre fauteuil personnel
Il est important de préciser lors de la réservation si votre fauteuil est :
électrique ou manuel, pliant ou non son poids et ses dimensions en position repliée
la nature des batteries (sèches ou humides)
ACCÈS À L’AÉROPORT
Navette Train
Renseignements 0 800 77 98 67 (n° vert)
GIHP Alsace Un service de transport aménagé fonctionne tous les jours de 6:15 à 23:30
Renseignements au 03.88.43.11.11 ou www.gihp-alsace.org
PARKINGS DE L’AÉROPORT
Des places réservées sont à disposition sur chaque Parking
P1 – 2 places
P2 – 5 places
P3 – 3 places
P4 – 7 places
P5 : 5 places
À L’AÉROPORT
Un point accueil dédié à ce nouveau service est situé en zone publique de l’aérogare.
Pour votre confort soyez présent 1 heure avant l’enregistrement.
L’assistance au départ
Ne peut être garantie que si le passager se présente au minimum une heure avant le départ de son vol au comptoir enregistrement ou au minimum 2 heures avant le départ de son vol s’il se présente au point accueil dédié.
Si les temps mentionnés ci-dessus ne sont pas respectés, l’Aéroport de Strasbourg fera tous les efforts possibles –dans la limite du raisonnable- pour fournir l’assistance nécessaire de telle sorte que le passager à mobilité réduite puisse prendre son vol, mais sans garantie.
Guichets et enregistrements
Les guichets de ventes des compagnies et agences ainsi qu’une banque d’enregistrement sont surbaissés et particulièrement conçus pour les personnes en fauteuil
Un embarquement personnalisé
Dès l’enregistrement, vous serez pris en charge par du personnel qualifié et vous bénéficierez d’un accès prioritaire à l’avion au moyen de fauteuil adapté au degré d’assistance.
SERVICES
Toilettes : tous les blocs sanitaires, dans le hall de l’aérogare comme dans les salles d’embarquement, disposent de toilettes accessibles aux handicapés.
Commerces : tous les commerces, bars et restaurants sont accessibles et vous souhaitent la bienvenue.
Escalators : tous les escalators sont doublés d’un ascenseur accessible en fauteuil
NORMES QUALITÉ
Normes qualité appliquées sur l’Aéroport de Strasbourg
Passagers au départ, ayant réservé auprès de la compagnie aérienne ou d’une agence de voyages au minimum 48H00 avant le départ du vol : 90% pas d’attente supérieure à 10 mn 100% pas d’attente supérieure à 20 mn
Passagers au départ, n’ayant pas réservé dans les délais : 90% traités au + tard dans les 30 mn 100% traités au + tard dans les 45 mn
Passagers à l’arrivée, ayant réservé auprès de la compagnie aérienne ou d’une agence de voyages au minimum 48H00 avant le départ du vol : 95% traités aussitôt après sortie dernier passager 100% traités dans les 5 mn après sortie dernier passager.
Passagers à l’arrivée, n’ayant pas réservé dans les délais : 90% traités 10 mn après sortie dernier passager 100% traités 15 mn après sortie dernier passager
VOYAGER AVEC UN ANIMAL
Pour tout transport d’animaux, il est nécessaire de le préciser dès la réservation auprès de la la compagnie aérienne concernée.
Elle vous précisera les tarifs et les formalités selon la destination. Par précaution, munissez vous du carnet de santé de l’animal.
En soute ventilées et chauffées :
dans des caisses spéciales mises en vente par les compagnies assistantes.
- Air France – Tel. : 01 55 69 84 68
- Strasbourg Handling – Tel. : 03 88 64 67 93
En soute :
Dans des cages mises en vente par les compagnies assistantes.
En cabine :
Dans un sac, sur autorisation préalable de la compagnie aérienne concernée.
(Poids max. : 5 kg)
FORMALITÉS DE SANTÉ
Les vaccins sont recommandés selon la destination, s’adresser de préférence à la compagnie aérienne ou aux centres de vaccinations.
UTILISATION DE SON TÉLÉPHONE DANS L’AVION
Pour des raisons de sécurité et des risques d’interférence préjudiciables au bon fonctionnement des systèmes de navigation et de communication de l’avion, l’Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage) sans risque pour la sécurité .
De même, l’utilisation de certains appareils électroniques est interdite pendant les phases de décollage et d’atterrissage : consoles de jeux, lecteurs MP3/MP4, tablettes, …
DOUANE / DÉTAXE
La détaxe de tout objet doit être effectuée sur la borne PABLO en salle d’embarquement internationale RDC.
Procédure de remboursement de la TVA en France
Téléchargez la nouvelle procédure pour les achats en détaxe à compter du 1er janvier 2014
Tel : 08 11 20 44 44 (info douane service)
LES OBJETS INTERDITS DANS L’AVION
En soute comme en cabine :
Produits d’entretien (lessive, javel, essence pour briquet), solvants, oxydants, irritants, toxiques, acides (batteries de voiture), radioactifs, magnétiques (boussoles), explosifs (munitions, feux d’artifices), inflammables (fuel, essence…), le chlore, la peinture, les récipients sous pression, les gaz comprimés (bouteilles de gaz, réchauds…), les aérosols (sauf parfums, produits de toilette et médicaments dont la quantité est inférieure à 500 ml).
Le transport en soute d’un fusil de chasse, d’une arme de collection ou de tir sportif est autorisé sous certaines conditions. Prenez contact avec votre compagnie aérienne.
En cabine :
(Liste non exhaustive)
Les objets pointus ou tranchants:
aiguilles à tricoter, couteaux suisse, compas, rasoirs, ciseaux, cutters, pinces à ongles, tournevis, piolets d’alpinisme, …
Les aérosols :
bombes anti-agression de toute taille, bombes de laque, déodorants, aérosols de contenance supérieure à 500 ml
Les armes à feu et tout objet pouvant être utilisé comme arme offensive :
fusils de chasse, armes de collection, couteaux, matraques, cannes alourdies ou imitant l’un des quelconques articles ci-dessus (jouets),
Certains objets susceptibles :
- d’être utilisés comme une arme tels que :
robots mixer, articles de sport (batte, club de golf, couteau et fusil de plongée, bâton de ski, arme utilisée dans les arts martiaux, épées, fleurets …), menottes, outils électriques, patinettes, rollers, tringles à rideaux… - de s’enflammer ou d’imploser :
produits ménagers, lots de briquets, tubes néon de télévision ou d’écran d’ordinateur…
Les seringues ne sont autorisées en cabine que sur indication médicale, pensez a prévenir votre compagnie aérienne.
En conclusion :
rangez dans les bagages de soute tout objet pouvant être considéré, même à tort, comme une arme.
RAPPELS
N’ACCEPTEZ AUCUN COLIS OU BAGAGE D’UN TIERS, QUEL QU’EN SOIT LE MOTIF.
NE VOUS SEPAREZ PAS DE VOS BAGAGES MÊME POUR QUELQUES INSTANTS
Tout bagage ou colis suspect sera détruit
OBJETS TROUVÉS
Le comptoir Accueil/Information récupère tous les objets trouvés dans l’aérogare, les répertorie et les conserve à disposition de leur propriétaire
TEL : 03 88 64 67 67
Pour les objets oubliés dans l’avion, contacter le service bagages de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.
OBJETS DÉPOSÉS
Pour des raisons de sécurité, seules des clefs peuvent être déposées au comptoir Accueil/Information situé au centre de l’aérogare
Prix du dépôt : 5,00€ TTC
CONSIGNES
Pour des raisons de sûreté l’Aéroport de Strasbourg ne dispose pas de consignes à bagages.
Assistance aéroportuaire
Représente les compagnies : Air France
Représente les compagnies : Aegean, Air Arabia, ASL Airlines, EasyJet, Iberia, Lot Polish Airlines, Lufthansa, Nouvelair, Royal Air Maroc, Ryanair, Tarom, Tassili Airlines, Tarom Transavia, Tunisair, Twinjet, Volotea