Marseille au départ de Strasbourg
Marseille, cité Phocéenne, ville qui monte et descend au gré des quartiers entourés de pinède, de garrigue et de calanques et une ville à découvrir absolument !
Du Vieux-Port aux Calanques, en passant par la « Bonne Mère », Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Les espaces verts et naturels s’étendent à perte de vue autour de la ville. Les traces d’une histoire riche sont omniprésentes à travers l’architecture, la culture et la population. De par son ancienneté, sa culture caractéristique, son identité forte et son brassage ethnique, Marseille est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France.
Marseille et la mer, c’est une histoire d’horizons que raconte le MuCEM, habillé d’un moucharabieh laissant entrer le vent du large, et la Villa Méditerranée, avec son avancée en porte à faux au-dessus du vide.
Un des meilleurs moments pour l’apprécier c’est au petit matin, quand la lumière dorée du soleil levant se reflète sur les façades et scintille sur la mer, les pêcheurs débarquent alors avec leurs prises au marché aux poissons. A défaut d’y rencontrer Honorine la poissonnière de « César » de Marcel Pagnol, vous y trouverez toujours du poisson frais de qualité.
Mais aussi la nuit, quand le quartier s’illumine pour des soirées endiablées dans les restos et bistrots autour du port, comme le Bar de la Marine sur le rive gauche (où travaillait le Marius de Pagnol), et les clubs de jazz, discothèques et piano bars sur la Place Thiars et Cours Honoré d’Estienne d’Orves.